Manif Binche Bilan

Comme vous le savez sûrement les forains ont investis la ville de Binche ce Mercredi 19 Février 2014 ! Dès 6h du matin klaxon hurlant pour manifester leur mécontentement suite a la decision de la commune de supprimer les foires de Binche (Hiver et été). Utilisant la loi en vigueur leur permettant de supprimer une foire 1 ans et 1 mois avant sa prochaine édition (ici supprimer en decembre 2013 pour effet en janvier 2015)! Les forains avait donc decider de montrer a la commune mais surtout au pays tout entier qu'il en comptait pas se laisser faire si facilement !

Témoignages lagazette.be:

« Nous sommes solidaires de nos collègues qui viennent ici chaque année et à qui on enlève le pain de la bouche » clame Jean Busch, vendeur de Croustillons originaire de Courtrai. « Apparemment, ils donnent comme explication le faible nombre de forains mais d’un autre côté, les prix d’installation augmentent chaque année et rebutent certainement certaines personnes. »

Venant de Saint-Nicolas, Marcel Dotremont craint que cette mesure locale fasse effet boule de neige et touche d’autres communes. « En Belgique, plus de 2500 familles vivent des foires. Le mauvais exemple de Binche pourrait donner l’idée à d’autres communes de faire la même chose et, du même coup, priver ces familles de leur gagne-pain. »
Pour Franck Bellens de Namur, il était important de marquer le coup et que cette manifestation « improvisée » constitue un exemple. « Nous sommes venus ici en pensant aux générations futures qui vont reprendre le flambeau une fois que nous nous arrêterons. Nous sommes inquiets et tenions à le montrer. »
Comme pas mal d’habitants de Binche, Gustave Michel a été réveillé aux aurores par les klaxons. « Je comprends les deux parties » nous explique-t-il. « Les foires sont de plus en plus petites et les temps sont durs pour les familles qui ont de plus en plus de mal à terminer le mois. D’un autre côté, il est normal que les forains manifestent leur mécontentement. »
 
 
Les forces de l'ordre étaient venues en nombre pour tenter de ramener le calme mais  certains manifestants ont  tenté de forcer le passage avec leur camion. La police, de son côté, a sorti les matraques. Des chiens-policiers et des renforts d'autres villes ont  été mobilisés.
 
Sans 
Vers 8h,  Laurent Devin (PS) a rencontré le Président wallon de l’Union des Industriels Forains Belges, Anthony Mastrovalerio, accompagné d'une délégation des forains. Selon le communiqué de la Ville, le bourgmestre "a écouté attentivement les représentants de la délégation et bien entendu les difficultés auxquelles sont confrontés les métiers forains actuellement.

 

Dès lors, afin de permettre la poursuite d’une dialogue constructif avec les forains, Monsieur Devin a annoncé au président des forains sa volonté de revoir la décision prise par le Conseil communal en décembre dernier.

 Comme convenu vendredi dernier, une nouvelle réunion se tiendra le 14 mars prochain entre les représentants des forains et les autorités communales afin de permettre l’organisation de belles foires dans les meilleures conditions possible à Binche-centre."

 

Nous suivrons donc cet histoire de prêt et écrirons un nouvel article pour vous tenir informer des avancés de cet histoire

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

  Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site