Calais tout est ok !

 

Tout (ou presque) ce qui concerne cette édition 2014 de la foire d'hiver de calais est réglé !

Les forains s'installeront donc a la mairie malgré les préssions des riverains du secteur, qui d'ailleurs ne compte pas s'arrêter la et empêcher clairement l'installation de la foire a cet emplacement l'an prochain !

L'installation des métiers et reportés de quelques jours le temps pour la mairie et ses employés de préparer la place (démontage petits jardins et autres décorations).

Hier a Calais on pouvait entendre cette phrase: « Tout le monde veut bien aller à la foire, mais personne ne la veut devant chez soi. » uen manière de dire même si vous nous installez sur une pâture perdu aux alentours nous gênerons quand même.

Donc si nous resumons les métiers prendront place sur le parking principal de l'hôtel de ville, sur la partie montante de la rue Jean-Jaurès venant du boulevard Jacquard, le côté du cinéma Alhambra et sur la partie descendante de la rue Paul-Bert, quand on vient de la rue du pont Lottin. Il n'y aura aucun manège sur cette dernière rue, où se trouve notamment le collège Jean Jaurès.
La circulation tout autour de l'hôtel de ville sera donc possible sur une unique voie rues Jean-Jaurès et Paul-Bert et sur les deux voies de la rue du pont Lottin.
Quelques manèges - moins d'une dizaine - s'installeront au théâtre. « Le parking à l'arrière de l'hôtel de ville sera laissé libre pour permettre aux Calaisiens devant se rendre en mairie de se garer », précise Gérard Grenat. Un cordon de quatre mètres a également été prévu pour permettre aux Calaisiens de circuler, à d'éventuels secours d'intervenir et pour ne pas enfreindre au bon déroulement des mariages. Une commission de placement des manèges, composée de plusieurs forains et de membres des services techniques de la ville, est déjà en place.
Cet accord de principe entre la mairie et les forains devrait déboucher sur la signature d'ici quelques jours d'un contrat au long cours qui fixera comme lieu définitif d'implantation de la foire, le bassin Ouest pour l'été, et un autre lieu pour l'hiver, afin d'éviter que pareille polémique ne se reproduise à l'avenir.


La foire débutera donc en retard le 22 Janvier


Le médecin Christian Evrard à l'origine du collectif des riverains estime qu'« il faut rester mobilisé pour éviter que le choix ne se porte définitivement sur la mairie pour l'hiver. » Les négociations se poursuivent. Elles concernent également les droits de place et d'éventuelles réductions sur le prix des tickets.
Les premiers manèges pourraient s'installer dès samedi, une fois que les ouvriers municipaux auront terminé d'enlever les décorations de Noël et les jardins éphémères. Mais l'inauguration de la foire qui devait avoir lieu ce même jour est reportée. Elle devrait débuter le 22 janvier prochain, et se terminer à la date prévue, c'est-à-dire le 9 février, selon Nicolas Lemay.
Le président régional du syndicat des industriels forains se dit « satisfait de l'accord trouvé. On a perdu un peu de temps mais on aurait d'avantage eu à perdre en s'installant au bassin Ouest. » Le retard pris aura-t-il une influence sur d'éventuelles réductions ? Oui et non selon Nicolas Lemay. « Cela va peser dans la balance, mais on est également conscient que la mairie avait engagé des frais au bassin Ouest. » Mais il annonce déjà une campagne de promotion pour le jour de l'ouverture.
J.P.
 
« Je comprends l'inquiétude mais les forains feront le moins de bruit possible »
Même s'il comprend l'inquiétude des riverains, Gérard Grenat veut éteindre la polémique. « La mairie veillera à ce que les forains fassent le moins de bruit possible, avertit l'élu. On a trouvé la solution qui gênera le moins possible l'environnement. A part les boutiques de nougat et de croustillons qui pourront être ouvertes plus fréquemment mais qui ne font pas de bruit, les manèges ne fonctionneront que le mercredi, le vendredi soir, le samedi et les dimanches. Il y aura une certaine ligne de conduite à respecter et notamment certains horaires. Et s'il y a des nuisances, on verbalisera », menace-t-il.

Grenat attaqué par une riveraine de la rue Paul-Bert en pleine mairie
Samantha Lucas avait fait le déplacement en mairie hier bien décidée à assister au point presse, pour l'officialisation de l'installation de la foire à l'hôtel de ville. Mais Gérard Grenat en a décidé autrement. « Ce n'est pas une réunion publique, madame. Vous n'avez pas à être là. Je peux vous recevoir après si vous le souhaitez. » « À quoi bon ? lui répond la résidente de la rue Paul-Bert qui ne veut pas de manèges à côté de chez elle. Tout a été décidé à l'avance sans concertation avec les riverains. » Elle insiste et l'élu est obligé de la menacer d'appeler la sécurité pour que tout rentre dans l'ordre. « Ne pas admettre qu'un représentant d'un collectif assiste à une réunion où sont présents les forains et menaces de faire évacuer cette même personne par un agent municipal, ce n'est pas top l'ouverture au dialogue ! » explique-t-elle.

Marcher c'est bon pour la santé
Mathieu voit au moins un avantage à l'installation de la foire à l'hôtel de ville. Avec les problèmes de stationnement, les Calaisiens seront obligés de marcher. « Les gens, où qu'ils aillent, ils ont besoin de leur voiture. Pourtant le médecin dit que marcher c'est bon pour la santé, alors marchons ! » Hélène ne dit pas autre chose : « Faudra juste vous servir de vos petites jambes pour parcourir quelques mètres en plus, ça va aller ? Je bosse rue Paul-Bert, j'ai bien conscience que je ne pourrai pas me garer à proximité, ça ne me tuera pas ! »
Un référendum ?

Julie pense que les Calaisiens devraient être consultés pour le choix du lieu de la prochaine foire d'hiver : « La municipalité actuelle avait plusieurs mois pour trouver la meilleure solution. Je pense, en tant que Calaisienne, que nous devrions tous être consultés pour ce genre de décision, par référendum par exemple. »

Texte: Admin Luna9/Nord littoral.fr

Touts droits réservés

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

  Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site